Les Bien-Aimés – Veronika Dimicoli & Gérard Rouzier
Jean et Marie-Madeleine semblent reliés par une sensibilité commune qui les rend perméables au Mystère. L’un et l’autre, au pied de la croix, le cœur tourné vers leur Seigneur, l’un et l’autre présents dans les passages qui signent leur apostolat : la mort de Jésus sur la croix et le mystère de sa Résurrection. Une fraternité d’âmes qui témoignent de leur amour dans un langage qui leur est propre, deux cœurs en contemplation, deux cœurs ouverts au Mystère et unis dans la Présence du Verbe fait chair et qui vient « derrière tous nos masques, caresser nos visages »...

Les Bien-Aimés

Rencontre entre l’Évangéliste Jean et l’Apôtre Marie-Madeleine

Première représentation de la création inédite avec

Véronika Dimicoli & Gérard Rouzier

D’après l’Évangile selon Saint Jean & le Testament de Myriam de Magdala de Jean-Yves Leloup

Une coproduction de La Cie Folheliotrope, la Compagnie du Sablier et La Cité des Consciences

Samedi 7 juin 2025 à 20h30

à la Cité des Consciences

Jean et Marie-Madeleine semblent reliés par une sensibilité commune qui les rend perméables au Mystère. L’un et l’autre, au pied de la croix, le cœur tourné vers leur Seigneur, l’un et l’autre présents dans les passages qui signent leur apostolat : la mort de Jésus sur la croix et le mystère de sa Résurrection.

Dans le vide du tombeau, le disciple « que Jésus aimait », vit et crut (Jn 20, 8). Devant le tombeau vide, dans le jardin, Marie-Madeleine en pleurs « aperçoit Jésus qui se tenait là » et lui demande d’aller trouver ses frères pour leur annoncer la bonne nouvelle de Sa Résurrection (Jn 11, 17).

Une fraternité d’âmes qui témoignent de leur amour dans un langage qui leur est propre : le « Logos » de Jean est aussi le « Rabbouni » de Myriam, deux cœurs en contemplation, deux cœurs ouverts au Mystère et unis dans la Présence du Verbe fait chair et qui vient « derrière tous nos masques, caresser (nos) visages »...

Première représentation inédite en présentiel – Nombre de places limité – Réservation ferme impérative.

Une création poétique et vivante

Est-ce un clin d’œil de la Providence qui a présidé à la naissance de cette création ? Lorsque Antoine Jeangeot et Aurélie Chalbos, fondateurs de la Cité des Consciences, proposent, dans le cadre de leurs portes ouvertes, quelques extraits en dialogue de l’Évangile de Jean porté par Gérard Rouzier et du Testament de Myriam de Magdala porté par Véronika Dimicoli (sur un texte de Jean-Yves Leloup), les retours du public nourrissent très vite le projet de cette troisième création : Les Bien-Aimés, rencontre entre l’Évangéliste Jean et l'Apôtre Marie-Madeleine.

Si les quatre évangiles nomment Marie-Madeleine au tombeau, le matin de la Résurrection, c’est saint Jean qui en fait la première à recevoir l’apparition de Jésus ressuscité le matin de Pâques (Jn 20, 15-18). C’est aussi saint Jean qui rapporte une deuxième onction par le parfum qu’il attribue à Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare (Jn 12,1), une onction qui diffère du geste de la femme pécheresse : Marie de Béthanie oint les pieds de son Seigneur par amour, préfigurant ainsi les parfums pour son embaumement.

« Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." » (Jn 19, 25-27)

Intervenants

Veronika Dimicoli
Véronika Dimicoli

Comédienne dans des répertoires variés, Véronika Dimicoli publie des poèmes, des nouvelles et des entretiens dans des revues littéraires et écrit pour des compagnies des pièces qui sont portées à la scène. Elle fonde la Cie Folheliotrope en 2015 qui a pour vocation de répondre aux enjeux de notre temps par le biais de créations originales. La première création de la Cie, une pièce écrite à partir de témoignages d’enfants placés, est primée au festival off d’Avignon 2018. Le testament de Myriam de Magdala est la deuxième création de la Cie.

« Il y a des textes que l’on rencontre, qui sont comme des évidences, où résonne une « petite musique » familière. Ces textes magnifiques accompagnent et éclairent mon propre cheminement… entrer dans cette parole c’est poser le pied dans un espace sacré, c’est se relier à ces tout premiers temps, à ces tout premiers pas des apôtres qui suivaient leur enseigneur. »

Gérard Rouzier
Gérard Rouzier

Gérard Rouzier est comédien, auteur, compositeur et metteur en scène. Il dit depuis de nombreuses années L’Évangile selon Saint-Jean, pièce présentée en France et à l'étranger, notamment durant six mois au Théâtre du Lucernaire à Paris, et a également dit pendant deux ans L’Apocalypse de Jean.

Il joue actuellement plusieurs spectacles mis en scène par Francesco Agnello : Charles de Foucauld, frère universelLe 5ème évangileAkedia le diable au désert

Il a joué le rôle de Jésus dans Lazare d'André Obey, au festival du Théâtre Sacré de Vézelay, dans une mise en scène de Djamel Guesmi. Il a également interprété Le Prophète, Vincent van Gogh, Sherlock Holmes…

Gérard Rouzier a également écrit plusieurs comédies musicales pour enfants dont Rose et Jeannot qui a connu un grand succès au Festival d’Avignon et a été jouée dans plusieurs théâtres parisiens, ainsi que La valse du Clown jouée en 2007.

Il anime par ailleurs des ateliers et stages de théâtre ordinaire et sur l'art de dire des textes à caractère spirituel autour des thèmes : "Accueillir cette parole qui nous transforme", "Bible et théâtre", "Dire la bible"...

Crédit photos : Zoé Lemonnier, Damien Guillaume

Informations pratiques

Horaires :

Samedi 7 mai 2025, de 20h30 à 22h00.

Accueil 15 minutes avant.

Tarifs
  • Non adhérent : 20 €
  • Adhérent à La Cité des Consciences :
    • Tarif soutien : 20 €
    • Tarif normal : 15 €
    • Tarif solidaire : 10 €
Lieu

À la Cité des Consciences, en plein cœur de Paris, sur l'Île-de-la-Cité, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, 24 rue Chanoinesse 75004 Paris.

Inscription

En raison d'une forte demande sur cette représentation, seule les réservations fermes (i.e. inscriptions réglées en ligne ou par chèque reçues suffisamment à l'avance) seront garanties le soir du spectacle.

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