Réponses aux questions fréquentes (FAQ)

Le Centre

Quelle est l’origine de la Cité des Consciences ?

La Cité des Consciences a été fondée par Aurélie Chalbos et Antoine Jeangeot dans l'intention de créer un centre d'accueil dédié à accompagner la transformation intérieure individuelle et collective. Installé dans les anciennes écuries d'une maison de chanoines à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement construite sur une ancienne partie de la Chapelle Saint-Aignan, le Centre de la Cité des Consciences est un espace sacré ouvert à tous au cœur du Vieux Paris.

Pour en savoir plus, consultez la page « Histoire de la Cité »

Quels sont les horaires d’ouverture du Centre ?

La Cité des Consciences est accessible uniquement lors d'évènements, de cours, de stage, ou sur rendez-vous réservé à ses membres sur simple adhésion (à partir de 10 €). Cliquez ici pour nous contacter.

Est-il possible de visiter la chapelle Saint-Aignan ?

La Cité des Consciences est basée dans les anciennes écuries d'une maison de chanoine, construite sur une partie des vestiges de la chapelle Saint-Aignan (XIème siècle). Le partie restante de cette chapelle est aujourd'hui à l'usage exclusif du clergé de Notre-Dame côté rue des Ursins et n'est pas accessible au public. Inutile de venir rue Chanoinesse, comme l'indique encore certain guide touristique, pour espérer la visiter… 😉

Évènements sur place

Peut-on rejoindre un cours régulier en cours d’année ?

Oui, la plupart des cours réguliers peuvent être rejoints en cours d'année, même si c’est toujours mieux de commencer dès la rentrée. 😉

Selon le cours, le professeur et la pédagogie, une petite période de "mise en route" sera peut-être nécessaire pour prendre le train en marche… Nous vous invitons à nous contacter pour en discuter au cas par cas.

Les abonnements contractés en cours d'année pourront être proposés au prorata des cours restants selon les cas.

Peut-on faire un cours d’essai avant de s’engager dans un cours régulier ?

Oui, il est tout à fait possible de faire un cours d'essai, même en cours d'année.

Si le cours d'essai aboutit à un abonnement ou l'achat d'une carte de 10 cours à l'issue du cours, le cours d'essai pourra être remboursé.

À noter que, même pour un cours d'essai, l'adhésion à l'association reste obligatoire, comme pour tout évènement ou rencontre ponctuels.

À quelle heure peut-on arriver avant un évènement ?

Pour les cours réguliers (hebdomadaire, mensuel, etc.), le lieu est ouvert 15 minutes avant le début de l'évènement.

Pour les stages sur un ou plusieurs jours, la Cité des Consciences ouvre 30 minutes avant le début de la session pour accueillir les participants et gérer les inscriptions.

L’adhésion à l’association est-elle nécessaire pour accéder aux évènements sur place ?

Oui, l'adhésion est obligatoire pour assister à tous les évènements organisés par la Cité des Consciences (adhésion annuelle à partir de 10 €). Pour adhérer, il suffit de cliquer ici et de se laisser guider (possibilité d'adhérer également sur place).

Évènements en visioconférence

Je n’ai pas reçu le lien d’accès à un évènement en direct… comment faire ?

Vérifiez d'abord dans le dossier « Spams / Courriers indésirables » que nos emails n'y soient pas arrivés par erreur…

Si vous ne retrouvez pas la trace de cet email, envoyez-nous un email AVANT l'évènement à info@lacitedesconsciences.fr.

Attention : nous ne pourrons pas répondre au téléphone lorsque l'évènement est commencé… seule les demandes par emails pourront être traitées !

Je n’ai pas pu visionner le direct d’un évènement… y aura-t-il une rediffusion ?

Les rencontres diffusées simultanément en direct pourront faire l'objet d'une rediffusion ultérieure sur le média À Ciel Ouvert TV, dans un format partiel ou intégral.

Privilégiant la qualité des vidéos proposées dans le respect des rencontres en présentiel, aucun délai de mise en ligne ne peut être assuré.

Certains évènements (ex : Cercles autour des Dialogues avec l'Ange) ne sont jamais enregistrés et ne feront donc pas l'objet d'une rediffusion.

Nous vous invitons à vous abonner à la lettre d'information de la chaîne pour être tenu au courant des nouvelles vidéos et rediffusions.

Règlements

Quelles sont les conditions d’accès aux différents tarifs proposés ?

Afin de rester accessibles au plus grand nombre, l'association propose systématiquement plusieurs tarifs pour son adhésion et ses évènements (solidaire, normal, bienfaiteur, jeune, etc.)

Aucun justificatif n'est requis pour accéder à l'un ou l'autre des tarifs, c'est à chacun selon sa situation de faire le choix en conscience du tarif le plus juste pour lui.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Pour les règlements en ligne, il est possible de payer par carte bancaire, par chèque (à l'ordre de « La Cité des Consciences ») ou par virement (nous envoyer un email pour nous informer de votre virement).

Pour les règlements sur place, nous acceptons uniquement les espèces et les chèques (pas de carte bancaire sur place).

Les paiements par carte bancaire sont-ils sécurisés sur votre site ?

Oui, les règlements effectués sur notre site sont gérés par notre partenaire AssoConnect, ou via la plateforme internationale Stripe de paiement en ligne par Internet. Toutes ces plateformes utilisent les algorithmes de chiffrement et les plus hauts niveaux de sécurité internationaux.

Vos données bancaires sont cryptées (technologie SSL), ne circulent pas en clair sur internet et ne peuvent être interceptées.

À aucun moment, le site lacitedesconsciences.fr n’a accès à vos informations bancaires (numéro de carte, date expiration…).

Que signifie « CVC/CVV » lors des règlements par carte bancaire ?

Le code CVC (Card Validation Code) ou bien CVV (Card Validation Value) est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres (Visa/Mastercard) et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature. Pour les cartes American Express, il s'agit d'un nombre à quatre chiffres situé sur le devant de votre carte.