à la Cité des Consciences
Le prêtre Nahuel nous propose un temps d’échange, de lecture et de partage en lien avec les grands temps liturgiques de l'année, autour des enseignements du saint évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky).
Rencontres, ateliers, stages, expositions, concerts...
Le prêtre Nahuel nous propose un temps d’échange, de lecture et de partage en lien avec les grands temps liturgiques de l'année, autour des enseignements du saint évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky).
Le thé est un mystère que l'eau révèle et que l'art de la méditation en pleine conscience permet d'approcher... Véritable voyage intérieur, la dégustation du thé est l'occasion d'un retour à soi, d'une célébration intime, d'une méditation partagée. Une dégustation en communion avec quelques grands thés du monde, guidé par Antoine Jeangeot, thérapeute en énergétique chinoise, grand amateur passionné de thés d'exception et alchimiste des saveurs du monde.
En 1941, Etty Hillesum, jeune femme juive de vingt-sept ans, libre, féministe avant l’heure, en quête de sens et de lumière, commence à écrire son journal au moment où elle rencontre le psychanalyste Julius Spier. Outre une ardente passion, naîtra de cette relation pour Etty une véritable révolution intérieure alors même qu’elle vit une des pages les plus sombres de notre histoire. À travers une adaptation, une interprétation et une mise en scène épurée, la parole d’Etty agit comme un guide et une alarme contre les dérives qui menacent les libertés fondamentales de notre humanité…
Plonger au cœur du journal d’Etty Hillesum, laisser résonner ses écrits... Puis à partir d’une consigne d’écriture, plonger dans son propre chemin, accueillir comme Etty les ombres et les lumières, écouter la petite voix en soi, pour que quelque chose peu à peu en nous se transforme, nous inspire, nous guide.
Le prêtre Nahuel nous propose un temps d’échange, de lecture et de partage en lien avec les grands temps liturgiques de l'année, autour des enseignements du saint évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky).
Intérioriser des textes bibliques, les ruminer, les « manduquer », les « manger », puis enfin « dire » la Parole devant un auditoire... Que l'on soit croyant ou non-croyant, les textes puissants et rugueux de la Bible infusent l'âme et interpellent l'Esprit comme une profonde méditation sur sa vie personnelle.
Pourquoi dire l'Évangile de Jean ? Peut-être simplement à cause de la joie qui, depuis des années, anime Gérard Rouzier lorsqu'il se dit à lui-même le Prologue de cet Évangile. Envie de dire ce texte génial, envie de partager cette joie. Oser dire ce poème inspiré qui exprime avec tant de beauté et de simplicité la trame et la substance du message chrétien.
Alchimie entre lectures thématiques des Dialogues avec l'Ange, ce message d’espérance et de foi d'une actualité brûlante dans notre époque de transition, et partages autour de nos questionnements vivants en résonances avec l’expérience de chacun, pour nous accompagner sur notre propre chemin.
Du fond de l’obscurité, du fond des âges, une voix de femme se fait entendre... Marie-Madeleine, la Myriam de Magdala des évangiles, parle pour témoigner de la présence de Celui qui lui a redonné la parole et la Vie, Yeshoua, le Christ, son Rabbouni. Par une parole poétique et moderne, nous revivrons avec elle ce temps des premiers disciples, avec sa soeur Marthe et son frère Lazare, Jean et Judas.
La danse biodynamique est une approche de la danse qui est axée sur la dimension énergétique du mouvement exprimée sous une forme ressentie et non extérieure ou plaquée. Bien plus que de l’improvisation spontanée, cette approche nécessite la capacité d’intégrer les trois dimensions de l’être : le corps, le coeur, l’esprit. Ainsi le mouvement prend sens et densité. Par la danse le beau devient fondamentalement le vrai.
En 1941, Etty Hillesum, jeune femme juive de vingt-sept ans, libre, féministe avant l’heure, en quête de sens et de lumière, commence à écrire son journal au moment où elle rencontre le psychanalyste Julius Spier. Outre une ardente passion, naîtra de cette relation pour Etty une véritable révolution intérieure alors même qu’elle vit une des pages les plus sombres de notre histoire. À travers une adaptation, une interprétation et une mise en scène épurée, la parole d’Etty agit comme un guide et une alarme contre les dérives qui menacent les libertés fondamentales de notre humanité…
S’immerger dans sa propre créativité en étant parrainé par des textes qui nous ouvrent la voie du monde spirituel. Puis se laisser écrire, avec douceur ou puissance sur la page, s'autoriser à être soi, plus que soi ! Enfin, incarner avec notre voix, notre corps, notre cœur... les mots que nous avons façonnés et inventés. Avec le groupe, partager.
Plonger au cœur du journal d’Etty Hillesum, laisser résonner ses écrits... Puis à partir d’une consigne d’écriture, plonger dans son propre chemin, accueillir comme Etty les ombres et les lumières, écouter la petite voix en soi, pour que quelque chose peu à peu en nous se transforme, nous inspire, nous guide.
« Le centre-cœur du côté droit n’est pas le vrai Cœur. Le vrai Cœur n’est situé nulle part. Il est en tout et partout. Trouvez la source : c’est le vrai Cœur. Le monde entier provient d’une seule source : le Soi ou le Cœur. Cherchez et sondez cette source d’énergie illimitée. » Ramana Maharshi
Le Yoga du Son propose d'aller à la rencontre de son propre espace personnel grâce à la voix comme “ouverture intérieure” à soi-même. Balade musicale dans le pays des vibrations de ses propres résonances, le son issu des profondeurs de l'être nous porte vers un chant spontané du corps, régénérateur de l'énergie vitale par la voix. Le voyage avec les « voyelles, architectes de l'invisible » approfondit le travail de l'énergie vitale par la voix au rythme des sons du digeridoo, de l'arc-en-bouche et des bols chantants.
Pourquoi dire l'Évangile de Jean ? Peut-être simplement à cause de la joie qui, depuis des années, anime Gérard Rouzier lorsqu'il se dit à lui-même le Prologue de cet Évangile. Envie de dire ce texte génial, envie de partager cette joie. Oser dire ce poème inspiré qui exprime avec tant de beauté et de simplicité la trame et la substance du message chrétien.
En 1941, Etty Hillesum, jeune femme juive de vingt-sept ans, libre, féministe avant l’heure, en quête de sens et de lumière, commence à écrire son journal au moment où elle rencontre le psychanalyste Julius Spier. Outre une ardente passion, naîtra de cette relation pour Etty une véritable révolution intérieure alors même qu’elle vit une des pages les plus sombres de notre histoire. À travers une adaptation, une interprétation et une mise en scène épurée, la parole d’Etty agit comme un guide et une alarme contre les dérives qui menacent les libertés fondamentales de notre humanité…
Par une appropriation des paroles de “l’ange”, une mémorisation méditée, nous entrons dans un dialogue avec Cela qui est en nous au plus profond, nous appelle, nous visite, nous parle...
Pourquoi dire l'Évangile de Jean ? Peut-être simplement à cause de la joie qui, depuis des années, anime Gérard Rouzier lorsqu'il se dit à lui-même le Prologue de cet Évangile. Envie de dire ce texte génial, envie de partager cette joie. Oser dire ce poème inspiré qui exprime avec tant de beauté et de simplicité la trame et la substance du message chrétien.
En 1941, Etty Hillesum, jeune femme juive de vingt-sept ans, libre, féministe avant l’heure, en quête de sens et de lumière, commence à écrire son journal au moment où elle rencontre le psychanalyste Julius Spier. Outre une ardente passion, naîtra de cette relation pour Etty une véritable révolution intérieure alors même qu’elle vit une des pages les plus sombres de notre histoire. À travers une adaptation, une interprétation et une mise en scène épurée, la parole d’Etty agit comme un guide et une alarme contre les dérives qui menacent les libertés fondamentales de notre humanité…
Intérioriser des textes bibliques, les ruminer, les « manduquer », les « manger », puis enfin « dire » la Parole devant un auditoire... Que l'on soit croyant ou non-croyant, les textes puissants et rugueux de la Bible infusent l'âme et interpellent l'Esprit comme une profonde méditation sur sa vie personnelle.
Pourquoi dire l'Évangile de Jean ? Peut-être simplement à cause de la joie qui, depuis des années, anime Gérard Rouzier lorsqu'il se dit à lui-même le Prologue de cet Évangile. Envie de dire ce texte génial, envie de partager cette joie. Oser dire ce poème inspiré qui exprime avec tant de beauté et de simplicité la trame et la substance du message chrétien.
« Le centre-cœur du côté droit n’est pas le vrai Cœur. Le vrai Cœur n’est situé nulle part. Il est en tout et partout. Trouvez la source : c’est le vrai Cœur. Le monde entier provient d’une seule source : le Soi ou le Cœur. Cherchez et sondez cette source d’énergie illimitée. » Ramana Maharshi
S’immerger dans sa propre créativité en étant parrainé par des textes qui nous ouvrent la voie du monde spirituel. Puis se laisser écrire, avec douceur ou puissance sur la page, s'autoriser à être soi, plus que soi ! Enfin, incarner avec notre voix, notre corps, notre cœur... les mots que nous avons façonnés et inventés. Avec le groupe, partager.
Venez expérimenter le travail de groupe tout en travaillant votre propre timbre. Le travail de l'oreille est un préalable à une bonne émission vocale : ce que l'on entend bien, on peut ensuite l'émettre. Vient ensuite le travail de son propre timbre ; peaufiner son propre son pour alimenter le son du groupe. Enfin, avec une bonne oreille et un timbre riche en harmoniques, les polyphonies sacrées prennent toute leur dimension...