La Cité des consciences

À deux pas de Notre-Dame de Paris…

Un espace de rencontres

au cœur de la Cité

La Cité des Consciences a pour vocation d’offrir un espace de partage libre aux témoins du Vivant, engagés à la fois dans le monde et sur leur chemin intérieur, en plein cœur de Paris, sur l'Île-de-la-Cité.

Ce lieu avant-gardiste au cœur de la Cité humaine, à deux pas de Notre-Dame de Paris, questionne la spiritualité incarnée aujourd’hui, au-delà des dogmes, en mêlant nos interrogations fondamentales aux évènements d’actualité.

Par le dialogue ouvert entre toutes les traditions, avec des scientifiques, des mystiques, des thérapeutes, des artistes, des théologiens… les intervenants de la Cité tissent des ponts pour contribuer à éveiller les consciences au cœur du grand virage de notre humanité.

Aurélie Chalbos
Antoine Jeangeot

Aurélie Chalbos & Antoine Jeangeot

Vivre relié à l'essentiel

au cœur de la capitale

Fondée par Aurélie Chalbos et Antoine Jeangeot, la Cité des Consciences incarne une espérance au cœur de la capitale : un espace de rencontre et d'éveil des consciences qui accueille ceux qui ont soif d'essentiel, dans l’esprit de la famille À Ciel Ouvert qui oeuvre déjà depuis plus de 40 ans.

Dans l’enceinte des remparts de l'ancienne Lutèce, aux pieds de Notre Dame, ce haut lieu de prières et de méditations depuis des siècles permet de soutenir la mission d’À Ciel Ouvert en région parisienne, telle une oasis urbaine, un espace sacré de silence et de reliance pour aider à marcher sur son propre chemin. 

Aujourd’hui cette ruche humaine accueille évènements, séminaires, cours hebdomadaires, expositions, concerts, formations, thérapie et coaching pour inspirer un nouvel art de vivre ensemble.

À l'origine…

Les anciennes écuries

d'une maison de chanoines

L'intention de départ pour la Cité des Consciences était de créer un lieu d'accompagnement de dirigeants vers un leadership conscient avec une ouverture spirituelle pour mieux répondre aux enjeux actuels, grâce au coaching professionnel, individuel et collectif.

La rencontre avec les fondateurs de l'Université À Ciel Ouvert et notre cheminement intérieur pendant le temps imprévu offert par les travaux en ont décidé autrement…

Par la création de l'association À Ciel Ouvert Paris comme une antenne indépendante poursuivant une mission commune d’éveiller un art de vivre relié à l’essentiel, ouvert à toutes les traditions spirituelles, redonner à ce lieu sa vocation originelle de temple sacré au cœur de la ville est devenue une évidence.

Après 3 ans de travaux, d'attente, de transformations intérieures et de maturation du projet, la Cité des Consciences était née !

De 2017 à 2019, le « local à louer » du 24 rue Chanoinesse se transforme peu à peu…

Au temps de Lutèce…

La Chapelle Saint-Aignan conservée aujourd’hui, au 19 rue des Ursins

De la Chapelle Saint-Aignan

à la Cité des Consciences

Construite en 1110-1120, à l’initiative d’Étienne de Garlande, doyen de Saint-Aignan d’Orléans et chancelier de France, la chapelle St-Aignan est le seul vestige de la vingtaine d’églises et de chapelles que comportait la Cité au XIIe siècle. Toujours debout, elle est peu connue car entourée de maisons et aujourd’hui à l'usage exclusif du clergé de Notre-Dame.

Héloïse, logée dans le cloître Notre-Dame chez son oncle le chanoine Fulbert, vint prier dans la chapelle et y convoqua probablement Abélard.

Après la Révolution, la chapelle fut vendue en bien national à un entrepreneur de maçonnerie. Elle servit ensuite d’entrepôt de bois, puis d’écuries.

La moitié restante fut restaurée et rendue au culte pour le service des séminaristes du diocèse. Aujourd'hui, le chœur ayant disparu, il reste seulement une travée et demi de l'ancienne chapelle et l’une de ses deux portes d’entrée.

Partiellement construite sur une ancienne partie de la Chapelle Saint-Aignan, la Cité des Consciences rend hommage à ce lieu emblématique du Vieux Paris.

La Cité des consciences

Un lieu pour inspirer un nouvel art de vivre ensemble à travers des espaces de rencontre, d'accompagnement et de transmission au service de l’éveil des consciences.

La Cité des Consciences – La Ruche

Espace d'accueil, d'animation et de vie de la Cité des Consciences, la Ruche héberge les expositions, les réunions et collations de l'équipe de l'association.

La Ruche

Espace de rencontres

Expositions

Concerts

Réunions

Interviews

Cercles de partages

Le Dojo

Cours, stages et formations

Qi Gong – Yoga

Tango – Danse sacrée

Méditation – Zazen

Yoga du son

Chant sacré

La Cité des Consciences – Le Dojo

Salle de pratique par excellence de La Cité des Consciences, le Dojo d'une taille de 40 m2 est consacré à la méditation, aux pratiques corporelles, aux rencontres, aux formations, cercles de partage, etc.

La Cité des Consciences – Le Cabinet

Dédié aux accompagnements personnalisés, le Cabinet de la Cité des Consciences accueille les rendez-vous, séances de suivi, consultations ou au travail en petit groupe.

Le Cabinet

Accompagnements individualisés

Appronfondissement

Cours particuliers

Suivi individuel

Méditations

Formation