Louanges et Prières, une voix pour se relier #1 – Sophie Régimbeau

Louanges et Prières, une voix pour se relier #1

15 octobre 2025
Retrouver le chemin du cœur priant... Par le chant des psaumes et la prière liturgique, ces louanges, simples et profondes, réaccordent l’âme à Sa Présence. Tel le Christ dont la nature humaine pouvait l'éloigner de Dieu, la prière comme une hygiène spirituelle, nous rapproche de Sa Paternité divine. Alors la voix devient offrande et la vie action de grâce dans le rythme sacré du vivant.

Production : La Cité des Consciences – Aurélie Chalbos
Réalisation : Aurélie Chalbos
Montage : Antoine Jeangeot
Musique : Te Deum – Chœur de la cathédrale orthodoxe Saint-Irénée
Visuels : Antoine Jeangeot

En savoir plus....

Louanges et Prières, une voix pour se relier

Chanter les psaumes et célébrer l’office divin avec

Le Christ priait 6 heures par jour, disait-on. Mais quel besoin avait-Il de prier, Lui qui est Dieu ? On est en droit de se poser la question, et pourtant sa nature humaine fait qu’elle L’éloigne de Dieu et que la prière Lui permet de se rapprocher de sa Paternité divine…

Alors à plus forte raison, nous qui vivons pleinement notre nature humaine avons nous besoin de nous rapprocher de Dieu et la prière est notre seul vecteur pour cette trajectoire divine.

L’apôtre Paul dit de nous purifier par des odes, des hymnes et des actions de grâce et l’évêque Jean de Saint-Denis de bienheureuse mémoire ajoutait qu’il est nécessaire pour assurer notre hygiène spirituelle de ponctuer notre vie de rites et de rythmes.

Programme

  • La psalmodie selon les tons d’usage dans la célébration de l’office divin (on envisagera le ton recto-tono, les tons 1, 2 & 4) pour la pratique du livre d’heures et le psautier (on pourra également aborder le ton 3 lors du temps de l’Avent, le ton 7 des psaumes du temps après Pentecôte) ;
  • La place et la structure des heures de l’office divin ;
  • Le déroulement de L’année liturgique, les différents temps qui la composent ;
  • Apprendre à établir un « ordo » (terme provenant du mot ordonnancement) de l’office divin et qui permet d’aborder la structure théologique des offices.