Reza Moghaddassi

Reza Moghaddassi

Professeur agrégé de philosophie, conférencier et auteur, issu de la rencontre de plusieurs cultures – iranienne et française, musulmane et chrétienne, religieuse ou philosophique.

Biographie

Reza Moghaddassi est professeur agrégé de philosophie, conférencier et auteur des livres La soif de l’essentiel et Les murs qui séparent les hommes ne montent pas jusqu’au Ciel aux éditions Marabout.

Il est issu de la rencontre de plusieurs cultures – iranienne et française, musulmane et chrétienne, religieuse ou philosophique –, ce qui lui a donné à la fois le goût de l’universel et le respect des formes multiples à travers lesquelles les hommes peuvent chercher à dire l’humain et le divin.

Le désir de construire des ponts au-delà des divisions qui déchirent les êtres humains l’a conduit à se nourrir à la fois de la richesse des mondes anciens et des lumières de la raison moderne. La spiritualité n’est pour lui ni une fuite du monde, ni un enlisement dans le monde. C’est pourquoi son engagement le conduit à porter son attention aussi bien sur la métaphysique et la vie contemplative que sur le fonctionnement du monde et ses injustices.

Parce que la vérité, comme la lumière, éclaire autant qu’elle accuse, il a le souci de discerner en tous lieux la réalité de l’illusion et du mensonge, l’authenticité des simagrées et des impostures, la joie véritable des promesses illusoires et des hypnoses collectives.

Cours – Évènements – Stages

Vidéos – Articles – Livres

Nouvelle série de la collection « Le Cercle des Vivants »

Dans cette nouvelle série de témoignages des initiateurs d’une révolution silencieuse, Bertrand Vergely, Audrey Fella et Reza Moghaddassi nous proposent de nous recentrer et de rompre avec l’agitation du monde en partageant l’expérience de leur vie intérieure, le goût de l’universel dans l’accueil des multiples formes d’expression de l’humain et du divin en chacun, pour nous inspirer en ces temps de grandes transformations.

#6 Faire de nos boiteries une danse – Reza Moghaddassi

« Malgré toutes les difficultés que nous pouvons traverser, une simple rose au milieu d’un tas de fumier suffit à justifier notre existence pour l’éternité, à ne pas nous faire regretter notre naissance. Nous ne sommes pas appelés à demeurer dans ce monde de matière, mais bien appelés à le traverser et à le transfigurer. »