Esther Mirjam Griffioen
Esther Mirjam Griffioen

Esther Mirjam Griffioen

Conteuse, musicienne, harpe-thérapeute, diplômée de l’International Harp Therapie Program, travaillant en services d’oncologie, de néonatologie, en soins palliatifs et de chimio-thérapie.

Biographie

D’origine hollandaise, Esther Mirjam Griffioen commence à raconter il y a une vingtaine d’années en région parisienne, d’abord dans des crèches, ensuite dans des écoles. Très vite, elle réalise que partager des contes avec des adultes est aussi passionnant. C’est en travaillant avec le conteur Henri Gougaud qu’elle affine sa compréhension des histoires traditionnelles.

Depuis son arrivée en Bretagne, elle raconte avec sa harpe dans des médiathèques, écoles, centres aérés, maisons de retraite, restaurants, maisons ordinaires, grands manoirs, chapelles, beaux jardins et parcs.  

La préparation des spectacles étant solitaire, elle aime explorer des chemins de traverse avec d’autres artistes tels que les peintres Marion le Pennec et Sonia Renard, la land artiste Sophie Prestidigiacomo, la violoniste Hélène Boisard, la chanteuse et comédienne Julia Höfler, la poète Odile Seveno. Elle accompagne Antoine Peralta dans son spectacle « Una Vida » et a raconté également pendant plusieurs années avec le conteur Rémy Cochen. 

En parallèle, Esther Mirjam est harpe-thérapeute dans des services d’oncologie et néonatologie à Vannes, en soins palliatifs à Malestroit et dans des EHPAD. Depuis quatre ans, elle travaille avec des groupes hebdomadaires de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées en service protégé. Pour eux, elle a développé une méthode mélangeant musique et conte.

Cours – Évènements – Stages

Le Cercle de l’Imaginal – Esther Mirjam Griffioen

Invitation au voyage dans un entre-deux mondes, le Cercle de l’Imaginal est une porte ouverte sur nos propres mondes intérieurs, entre Ciel et Terre, grâce aux contes merveilleux, aux histoires féériques, aux récits historiques, accompagnés par la musique. Accompagné ici à la harpe, « Cygne de Vie » est un spectacle avec des histoires traditionnelles, des expériences vécues, ainsi qu’une invitation à ouvrir la discussion autour de la fin de vie, la mort et le deuil.

Vidéos – Articles