David Dubois
David Dubois

David Dubois

Docteur en philosophie comparative, écrivain, sanskritiste, spécialiste du Shivaïsme non dualiste du Cachemire.

Biographie

Docteur en philosophie comparative, David Dubois est directeur de programme au Collège International de Philosophie où il donne des conférences sur la conscience et la liberté dans les pensées de l’Inde, ainsi que professeur de philosophie en lycée.

Il s’intéresse plus particulièrement au shivaisme non dualiste du Cachemire, une tradition tantrique tournée vers l’expérience quotidienne, le corps et les arts de la scène. Voyageant souvent en Inde où il a vécu plusieurs années, il travaille à traduire des textes sanskrits (équivalent du latin en Inde) pour tenter d’en partager les richesses et la puissance de questionnement. Il est notamment l’auteur de « Abhinavagupta, La liberté de conscience », « Introduction au tantra, Pratique de l’éveil au coeur du quotidien ».

Cours – Évènements – Stages

Le Cercle des Vivants – David Dubois

Toujours en mouvement, pouvant se manifester comme autre, tout en restant elle-même, la conscience universelle est, selon la voie tantrique, liberté, indépendance, souveraineté. Pétri depuis plus d’un quart de siècle par le Shivaïsme du Cachemire, croyant en une approche à la fois traditionnelle et moderne de l’expérience mystique, David Dubois est à l’image de cette tradition indienne extraordinaire : pleinement dévoué, profondément libre.

Vidéos – Articles