L’Évangile selon Saint-Jean – Gérard Rouzier
Pourquoi dire l'Évangile de Jean ? Peut-être simplement à cause de la joie qui, depuis des années, anime Gérard Rouzier lorsqu'il se dit à lui-même le Prologue de cet Évangile. Envie de dire ce texte génial, envie de partager cette joie. Oser dire ce poème inspiré qui exprime avec tant de beauté et de simplicité la trame et la substance du message chrétien.

L'Évangile selon Saint-Jean

Représentation avec

Gérard Rouzier

Dimanche 3 mars 2024 de 17h30 à 19h

À la Cité des Consciences

Pourquoi dire l'Évangile de Jean ?

Peut-être simplement à cause de la joie qui, depuis des années, anime Gérard Rouzier lorsqu'il se dit à lui-même le Prologue de cet Évangile.

Envie de dire ce texte génial, envie de partager cette joie. Oser dire ce poème inspiré qui exprime avec tant de beauté et de simplicité la trame et la substance du message chrétien.

Lors des représentations données un peu partout en France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique, les spectateurs, laïcs, prêtres, moines, religieuses, pasteurs, croyants et non-croyants qui ont manifesté leur bonheur d’entendre l’Evangile du début à la fin – malgré les coupures inévitables dans un tel projet – ont confirmé l’intérêt de cette démarche.

« Un soir, après une représentation qui avait eu lieu dehors, devant le cloître de la Basilique de Vézelay, un moine de la Fraternité de Jérusalem vient me voir et me dit : "J’étais dans ma cellule, la fenêtre était ouverte, et à un moment j’entends une voix dans la nuit, une voix qui disait des choses familières. Je suis sorti et je suis venu écouter. Merci."
Une voix dans la nuit... N’est-ce pas souvent cela, l’Évangile ? »
Gérard Rouzier

Évènement ouvert aux membres de l'association La Cité des Consciences (sur simple adhésion, en ligne ou sur place), sur inscription uniquement, nombre de places limité.

Témoignages

« Grand merci de ce précieux coffret qui aidera à faire connaître un merveilleux texte. J’ai été heureux que l’Oratoire ait pu à son tour bénéficier de ce beau spectacle. Bien amicalement » (Théodore Monod)

« Merci pour cette soirée qui a été très appréciée par tous les assistants. Vous nous avez permis de découvrir le si beau texte de Saint-Jean sous un jour bien différent d’une lecture personnelle ou même d’une lecture au cours de nos liturgies. On croyait bien connaître ce texte. C’est à une véritable relecture que vous nous avez conviés. Nous vous en sommes très reconnaissants et souhaitons à votre entreprise de mieux faire connaître l’Évangile de Saint-Jean, tout le succès qu’elle mérite. » (Abbé Paul Rambaud)

« Moi qui croyais bien connaître l’Évangile de Jean, j’avoue que cette soirée me l’a fait découvrir. J’ai vu et entendu le souffle et le mouvement des phrases et des discours, la dynamique, l’élan du récit de son début jusqu’à sa fin, qui en font une parole vivante, passionnée, provocante. » (Jacques Juillard, pasteur de l’Eglise Réformée)

« Quelle merveille ! On en sort titubant, ivre de la Parole... il y a des moments d’une force extraordinaire et d’autres où le texte mériterait encore d’être médité pendant quelques années. C’est inévitable devant ces abîmes de mystère. Que Dieu te bénisse dans ce travail qui est un témoignage vivant pour l’homme de tous les temps ! » (Alphonse Goettman, prêtre orthodoxe)

« Messieurs, j’ai assisté à la présentation de l’Évangile de Saint-Jean et je l’ai beaucoup appréciée. Je suis certain que c’est une manière de témoigner. Mon fils aîné, si réticent actuellement, a voulu y assister à nouveau après l’avoir vu une première fois dans le cadre du catéchisme. Très sincèrement. » (Jean Escande)

Informations pratiques

Horaires

Une fois par mois, le dimanche soir, de 17h30 à 19h00.

Accueil 15 minutes avant.

Prochaines représentations : les dimanches 7 avril, 12 mai, 2 juin 2024.

Tarifs
  • En participation libre
Lieu

À la Cité des Consciences, en plein cœur de Paris, sur l’Île-de-la-Cité, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, 24 rue Chanoinesse 75004 Paris.

Inscriptions – Réservations

Pour vous inscrire à l'évènement, cliquez sur le bouton ci-après pour réserver votre place en ligne (participation libre durant l'inscription ou sur place le jour de l'évènement) :

JE PARTICIPE

Tribe Loading Animation Image

Intervenant(s) de l'évènement

Cliquer sur le nom de l'intervenant pour accéder à sa biographies et la liste de ses interventions...