Soirées autour de l’exposition de photographies
Il était une foi...
D’un chemin perdu de Montmartre à la vallée de l’Himalaya
Projection des films et rencontre avec l'auteure dans son exposition
Caroline Abitbol
Samedi 5 février 2022 à partir de 19h45
en présentiel à la Cité des Consciences
(ou en ligne en direct sur À Ciel Ouvert TV)
Projection des films courts réalisés par l'auteure (Lina Màlina, Désir), suivie d’un débat avec la réalisatrice et avec son invité Rafaël Baile, danseur et créateur de la danse biodynamique. Le film Désir est issu de sa chorégraphie du même nom, réalisée avec des danseurs amateurs et semi- professionnels.
À propos de l'exposition
Alors que je finissais un reportage au long cours sur les danseuses et danseurs de l’Opéra Garnier, un soir des années 95, sortant du métro Anvers, je me dirigeais tranquillement vers chez moi.
Soudain, en bas du Sacré-Coeur, des musiciens me tendent un bout de papier chiffonné avec une adresse. Ils ne parlent ni Français ni Anglais. Je les conduis à ce lieu.
En chemin, je comprends qu’ils vivent dans des villages bengalis en Inde, ce sont des Bauls, musiciens mystiques appelés Ivres de vent. Ils se préparent à jouer dans un appartement privé transformé ce soir-là en salon de musique, et m’invitent à les écouter. Leur musique me bouleverse, leur spiritualité m’intéresse.
Je décide alors de partir en Inde. Je suis à la fois passionnée par mon métier que je pratique depuis une dizaine d’années, cinéaste et photographe, et par ma quête personnelle, la spiritualité.
Je continuerais mon chemin artistique et spirituel en Inde pendant plusieurs années. Je reçois alors plusieurs initiations : bouddhiste tibétain dans la lignée du Dalai-Lama; Baul ; Kriya Yoga dans la voie de Yogananda. Puis je trouve mon guide dans l’Himalaya, à Kankhal, Swami Vijayananda, disciple de Ma Ananda Mayee.
J’y viendrais régulièrement pour de longues périodes six ans durant, puis je m’y installe pour six ans également. Je reviens à Paris l’année où Swami Vijayananda quitte son corps, qui demeure au cimetière du Père Lachaise.
Cette exposition de photographies révèle une histoire de vie.
Programme
- À partir de 19h45 : rencontre avec l’auteure dans son exposition.
- 20h30 : Introduction et présentation des films projetés
- 20h45 : Projections des films de l’auteure : Lina Màlina (10mn); Désir (30mn).
- 21h30 : Échanges avec le public, en présence de l’auteure et de Rafaël Bailé, auteur de la chorégraphie Désir, dont le film s’inspire, et créateur de la danse Biodynamique.
Soirée en présentiel réservée aux adhérents de l'association À Ciel Ouvert Paris (ou en ligne en direct sur À Ciel Ouvert TV).
Intervenants
Caroline Abitbol, née à Paris est auteure photographe et cinéaste. Après son master d’audiovisuel à Paris VII et quelques travaux dans le cinéma, elle se consacrera à la photographie. Encouragée par Marc Riboud et Henri Alekan avec lesquels elle travaille, puis Édouard Boubat au milieu des années 80, elle forge sa voie. Ils resteront des conseillers et des amis précieux tout au long de leur existence.
Son regard ne cesse d’interroger les visages, les corps, l’espace et la lumière. En particulier son travail sur les peintres en atelier en 1989 et celui sur les danseurs de l’Opéra Garnier de 1992 à 1995 le donne à voir. Elle restera à l’agence SIPA de 1987 à 1991, puis à l’agence Top Rapho de 1991 à 2003.
En 1996, elle découvre l’Inde et un coup de coeur pour ce pays l’y ramène fréquemment, surtout à Varanasi, dans les villages bengalis, et dans l’Himalaya. Parallèlement à sa passion de l’image, son élan spirituel s’intensifie. Elle vit en Inde plusieurs années, deux ans au Bengale auprès des bauls, musiciens mystiques itinérants, puis sur les contreforts de l’Himalaya à Kankhal où elle reçoit l’enseignement de Swami Vijayananda, disciple de Ma Ananda Mayee pendant douze ans. Elle y vivra six ans.
Aujourd’hui elle vit et travaille entre Paris et l’Yonne.
Expositions personnelles
Là où l’Éternité est une évidence, Galerie Adrian Bondy, Paris, 2019. Images Révélées, Vézelay, 2019
Inde, Êtres spirituels, Galerie Furtive, Paris, 2014
Les Éveillés d’aujourd’hui, Cordes sur Ciel, 2007
Attitudes, danseurs de l’Opéra Garnier, Saint Junien, 2003
Bauls, Publimod Photo, Paris, 2002
Cérémonie à Bali, Chapelle de la Salpétrière, installation, Paris, 2000
Paix dans le monde, 1er forum des femmes créatrices pour la paix dans le monde, Rhodes, 2000
Déclic, portraits de peintres en ateliers, Paris, 1989
Arles Off, les cabarets parisiens, projection, festival de la photo, Arles, 1988
La petite danseuse de Degas, d’après le film d’Henri Alekan, Musée d’Orsay, 1986
Et à la Cinémathèque Française, projection, Paris, 1986
Publications
Les éveillés d’aujourd’hui, catalogue de l’exposition, Cordes Sur Ciel, 2007
Là où l’éternité est une évidence, livre de photographies publié en 2020 par TransPhotographicPress
Films
Lina Màlina, 2013
Désir, 2014
L’Ardeur des libres, 2021
Informations pratiques
Horaires :
Samedi 5 février 2022 de 19h45 à 22h30.
Tarifs :
Participation libre, en soutien aux frais d’organisation et de production des rencontres autofinancées par l’association À Ciel Ouvert Paris et son média À Ciel Ouvert TV.
Adhésion obligatoire à l'association « À Ciel Ouvert Paris » pour accéder au lieu (à partir de 10 €).
Lieu :
À la Cité des Consciences, en plein cœur de Paris, sur l'Île-de-la-Cité, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, 24 rue Chanoinesse 75004 Paris.
Réservations :
Nombre de places limité !
Pour vous inscrire à l'évènement :
1) [en présentiel] adhérez à l'association À Ciel Ouvert Paris (adhésion valable du 1er septembre 2021 au 31 août 2022) en cliquant sur le lien suivant :
2) réservez votre place dès maintenant en cliquant sur l'un des deux boutons ci-dessous pour accéder à notre formulaire d'inscription sécurisé, puis suivez les instructions pour vous inscrire :