Jérôme Cormier
Jérôme Cormier

Jérôme Cormier

Chanteur, musicien, compositeur, professeur et interprète reconnu de la tradition du chant Dhrupad.

Biographie

Initié au Dhrupad au début des années 2000, Jérôme Cormier transmet l’authentique tradition vocale d’une des plus anciennes et illustres familles de musiciens de l’Inde du Nord : les Dagar.

En 17 ans de pratique, il fut pendant 12 ans le disciple d’Ustad Sayeeduddin Dagar dont il perpétue de son mieux la délicatesse de l’approche et l’humanité vibrante de l’enseignement. Depuis le décès de celui-ci il continue de perfectionner son art avec son neveu et le maître actuel du genre, Ustad F. Wasifuddin Dagar.

Animant des ateliers hebdomadaires et plusieurs stages à différentes périodes de l’année, il prolonge également l’enseignement du lyrisme intimiste et profondément baigné de spiritualité de son maître à travers des cours et formations particuliers, en présentiel et en ligne.
Il transmet également les secrets du jeu, de l’accordage et de l’approche subtile du son du tampura.

Il met l’accent sur l’approche holistique de l’intériorité que permet la tradition du Dhrupad, véritable Yoga du Son, et poursuit actuellement ses recherches sur ses vertus thérapeutiques et en développement personnel.

Pour en savoir plus : http://musicosophe.fr/index.html

Cours – Évènements – Stages

Au cœur du Dhrupad – Jérôme Cormier & Pandit Mohan Shyam Sharma

Une immersion au cœur du chant Dhrupad à travers quelques ragas emblématiques du matin, pour appréhender et battre les cycles rythmiques du Dhrupad, accompagné par Pandit Mohan Shyam Sharma, l’un des plus brillants percussionnistes de cet art musical de l’Inde et Jérôme Cormier, artiste majeur du chant Dhrupad en France.

La poésie de l’âme – Concert Dhrupad – Jérôme Cormier & Gérard Hababou

Le Dhrupad trouve son origine dans les Védas. Il est la plus ancienne forme vivante de musique vocale classique de l’Inde du Nord. Aux vertus thérapeutiques, il allie développement de la voix et alignement de l’être. Il est accompagné du tampura, instrument où la voix trouve son miroir dans une alchimie naturelle.

Méditation musicale – Un voyage immobile – Jérôme Cormier & Gérard Hababou

Un bruissement de feuilles, le murmure d’un ruisseau ou le souffle d’une douce brise… Dans un paysage d’ondes musicales orchestrées et de résonances acoustiques et vocales, Jérôme Cormier et Gérard Hababou nous convient à une méditation musicale inédite, un « cinéma à 360 pour l’oreille », une communion dans l’intime du Présent pour un voyage sonore au cœur de la matière sur les rives de l’Incréé.

Parfums de présence – Concert Dhrupad – Jérôme Cormier & Pandit Mohan Shyam Sharma

À l’occasion des 3 ans de l’association, Jérôme Cormier, artiste majeur du chant Dhrupad en France, et l’équipe d’À Ciel Ouvert Paris vous invite à un voyage méditatif unique avec la présence exceptionnelle du percussionniste Pandit Mohan Shyam Sharma au pakhâwaj, pour partager ensemble quelques ragas emblématiques du soir et de la nuit.

L’Esprit souffle… – Weekend anniversaire À Ciel Ouvert Paris

Dans le Souffle de la Pentecôte, pour les 3 ans d’À Ciel Ouvert Paris, venez rencontrer les intervenants de l’association durant tout un weekend spécial autour d’Aurélie Chalbos, Jérôme Cormier, Gabriel Feat, Philippe Guillemant, Marguerite Kardos, Antoine Jeangeot, Mitchélée, Père Nahuel, Pandit Mohan Shyam Sharma et Marie-Séraphine Vincent. Au programme : ateliers découvertes, concerts, conférences, rencontres avec les intervenants et l’équipe d’À Ciel Ouvert TV.

Vidéos – Articles