Jean-Philippe de Tonnac

Jean-Philippe de Tonnac

Écrivain, éditeur, auteur d’une trentaine d’ouvrages autour des thématiques touchant à la philosophie, aux sciences, à la spiritualité...

Biographie

Jean-Philippe de Tonnac est écrivain et éditeur. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il a privilégié un temps les livres d’entretiens avec des personnalités de premier plan sur des thématiques touchant à la philosophie, aux sciences, à la spiritualité : Révérence à la vie – conversations avec Théodore Monod (Grasset 1999) ; Cathares – La contre-enquête, avec Anne Brenon (Albin Michel, 2008) ; N’espérez pas vous débarrasser des livres, avec Umberto Eco et Jean-Claude Carrière (Grasset, 2009), etc.

Sur un autre grand sujet tabou, il a dirigé avec Frédéric Lenoir L’encyclopédie des savoirs et des croyances sur La Mort et l’Immortalité (Bayard, 2004). Le Cercle des guérisseuses (Guy Trédaniel) a reçu le prix ALEF 2020 des Librairies Mieux-être et spiritualité.

Romancier, il a publié Père des brouillards (Fayard, 2002), Azyme (Actes Sud, 2016)prix « Ecritures et spiritualités » 2017 et récemment L’Ensaignement (Guy Trédaniel, oct. 2021).

Cours – Évènements – Stages

Du masculin blessé au masculin sacré – Jean-Philippe de Tonnac

Ces dernières années, certains hommes ont entrepris une remise en question radicale des héritages, des modèles et des valeurs que nos sociétés leur demandent d’épouser aveuglément. Jean-Philippe de Tonnac est allé à la rencontre de quatorze d’entre eux, acteurs de ces longs processus évolutifs qui mettent en lumière leur aptitude pour l’introspection, l’intériorité, le silence, le renoncement et la vie spirituelle.

Vidéos – Articles – Livres

Nouvelle collection « Le Cercle des Vivants »

À deux pas de Notre-Dame de Paris, Aurélie Chalbos, thérapeute et fondatrice de la Cité des Consciences, accueille les témoignages des initiateurs d’une révolution silencieuse.
En collaboration avec À Ciel Ouvert TV, les auteurs et les Éditions L’Originel – Charles Antoni, la Cité des Consciences présente les moments forts de ces entretiens, pour nous inspirer en ces temps de grandes transformations.

#2 Habiter son corps en ami – Jean-Philippe de Tonnac

« Naître, c’est s’incarner, prendre corps ; naître spirituellement, c’est apprendre à être un corps et par ce corps se fondre dans le corps océanique du vivant. »