Frère John Martin
Frère John Martin

Frère John Martin

Prêtre né en Inde d’un père chrétien catholique et d’une mère hindoue, écrivain, conférencier, prieur de l’ashram de Shantivanam, jusqu’en avril 2018.

Biographie

Frère John Martin est né en Inde du sud en 1955, d’un père chrétien catholique et d’une mère hindoue.

Il était prédestiné à entrer en résonance avec la tradition spirituelle Indienne et l’enseignement de Jésus-Christ. Pressentant l’appel de Dieu, il étudie, d’abord au séminaire St Pierre de Bangalore, puis, il obtient une licence en spiritualité à l’Université Grégorienne de Rome.

Profondément touché par un article du Père Bede Griffiths sur les convergences entre christianisme et hindouisme, Frère John Martin décide de le rejoindre en 1984 à l’ashram Shantivanam. Père Bede Griffiths, considéré comme le troisième fondateur de l’ashram de Shantivanam à la suite des Pères Jules Monchanin et Henri Le Saux était à l’époque abbé de l’ashram. Il devint alors, l’un des disciples les plus proches du Père Bede Griffiths.

Frère John Martin a continué de développer et d’enrichir la vision spirituelle des fondateurs de Shantivanam. Il en fut le Prieur officiel et l’un des directeurs spirituels de l’ashram jusqu’en avril 2018.

Cours – Évènements – Stages

L’unité des religions – Frère John Martin

Dépasser le cadre des religions est-il nécessaire pour vivre la paix et l’unité en soi et dans le monde ? Est-il possible d’atteindre la paix universelle tout en restant ancré dans une tradition religieuse spécifique ? Comment partager, porter et tenir ensemble le message des unes et des autres tout en restant aligné avec ses valeurs profondes ? Infatigable constructeur des ponts qui relient en hauteur et en profondeur l’Orient et l’Occident, frère John Martin partagera durant cette journée d’enseignements, les points de convergence et les différences entre les religions du Livre et les religions orientales.

Le Cercle des Vivants – Frère John Martin

Dans un contexte mondial tenté par les replis identitaires, les crispations idéologiques, politiques et religieuses, comment tisser une toile harmonieuse et unifiée en nous-même afin de la faire advenir dans le monde ? Porteur d’un message unificateur de paix et de non-violence, Frère John Martin partage son message d’apaisement et de tolérance, inspiré de toute son expérience des traditions chrétiennes et hindouistes.

Liberté, lucidité, discernement – Frère John Martin

Liberté, lucidité, discernement : le chemin spirituel nous aide-t-il à les acquérir et à les vivre dans notre quotidien ? Et quel chemin : un chemin religieux, un chemin laïc, un chemin athée… ? Porteur d’un message unificateur de paix et de non-violence, Frère John Martin partage son message d’apaisement et de tolérance, inspiré de toute son expérience des traditions chrétiennes et hindouistes.

Vidéos – Articles