Dr Jacques Vigne
Dr Jacques Vigne

Dr Jacques Vigne

Psychiatre, écrivain, pratiquant et enseignant de méditation en Inde, en hôpital psychiatrique, en prison, en école, au collège et au lycée.

Biographie

Jacques Vigne, psychiatre de formation à Paris (Saint-Antoine) puis pratiquant de méditation et écrivain pendant une petite trentaine d’années en Inde, a réfléchi toute sa vie sur ce thème de la méditation pour tous. Il en a parlé dans son ouvrage de synthèse de 2017 Pratique de la méditation laïque.

Il a enseigné cette méditation dans des contextes très variés, beaucoup dans le milieu du yoga, mais aussi en hôpital psychiatrique, dans des prisons à l’île de la Réunion et à l’île Maurice, dans des écoles primaires, au collège, au lycée, même une fois pour un groupe de directeurs d’établissement de l’Education nationale qui voulaient en savoir plus sur l’utilisation de la méditation dans le domaine de l’éducation.

Cours – Évènements – Stages

Méditation pour tous – Jacques Vigne

L’intériorisation méditative n’est pas réservée aux moines ou aux ermites. La plupart des gens en bénéficient grandement, quel que soit leur croyance ou absence de croyance métaphysique. Jacques proposera de mieux comprendre les corrélations scientifiques qui permettent de valider les enseignements des méditation traditionnelles et guidera des méditations dans ce sens pendant le week-end qui seront pratiqués assises, allongé ou en marchant.

Vidéos – Articles