C. G. Jung en coaching – Michel Giffard
Notre psychisme se compose de phénomènes conscients et inconscients, ces derniers exerçant une forte influence sur tout l'organisme. Selon C. G. Jung, l’esprit humain s’est édifié et différencié à partir d’images originelles symboliques, les archétypes, dont l’approche par le coach permet d’appréhender les forces inconscientes pouvant s’inviter dans la relation de coaching, ainsi que dans les problématiques apportées par le coaché.

C. G. Jung en coaching

Séminaire animé par

Michel Giffard

Du jeudi 19 au vendredi 20 juin 2025

À la Cité des Consciences (Paris)

Notre psychisme se compose de phénomènes conscients et inconscients, ces derniers exerçant une forte influence sur tout l'organisme. Dans les faits, si les inconscients individuels et collectifs ne sont pas « travaillés » en coaching, un changement durable est rarement atteint. Personne ne veut changer spontanément car la situation problématique fait partie de l’identité, de son homéostasie. Rendre conscients les contenus psychiques inconscients par une action volontaire et consentie, constitue le cœur du développement humain.

C. G. Jung souligne que la seule aventure réelle dont puisse encore jouir l’individu est l’exploration de son propre inconscient, dont le but est d’établir des relations harmonieuses avec le Soi. Beaucoup de courage et de méthode sont nécessaires pour prendre l’inconscient au sérieux et intégrer les messages qu’il nous envoie. D’ailleurs, les phénomènes inconscients sont si peu en relation avec le moi que nous pouvons aller jusqu’à nier leur existence. Un observateur attentif peut les déceler, tandis que le sujet observé n’a pas conscience de dévoiler ses pensées les plus secrètes.

Selon C. G. Jung, l’esprit humain s’est édifié et différencié à partir d’images originelles symboliques, les archétypes : images primordiales, formes potentielles de pensées, d’images et d'émotions universelles héritées des générations précédentes, qui prédéterminent la manière dont l'individu comprend le monde et s'y relie. Les archétypes dont nous sommes porteurs orientent fortement nos croyances, nos perceptions, nos émotions, nos réactions, nos attitudes, nos comportements, nos décisions... L’approche des principaux archétypes par le coach permet d’appréhender les forces inconscientes pouvant s’inviter dans la relation de coaching, ainsi que dans les problématiques apportées par le coaché.

L’appropriation de la psychologie des profondeurs de C. G. Jung est particulièrement utile pour le coach :

  • L’inconscient est un potentiel à réaliser et non un problème à résoudre.
  • L’approche est systémique : chaque entité est reliée aux autres, à la fois autonome, en polarités et connectée à l’ensemble.
  • La dimension spirituelle et intuitive y est très présente, ainsi que l’ouverture aux cultures orientales.
  • Les inconscients collectifs sont pris en compte dans la compréhension de l’inconscient individuel.
  • De nombreux outils typologiques sont inspirés des travaux de Jung. Remonter à la source permet de les utiliser de façon plus pertinente en coaching.

Cette approche s’applique en priorité au coaching individuel mais peut être étendue aux coachings d’équipe et d’organisation.

Séminaire destiné destiné aux coachs certifiés et aux responsables de la relation d’aide désirant approfondir leur pratique dans une dimension spirituelle.

Informations pratiques

Horaires
  • Le jeudi de 9h30 à 18h
  • Le vendredi de 9h à 17h
Tarifs
  • 450 € HT (540 € TTC) par personne pour les 2 jours de séminaire
Lieu

En plein cœur de Paris sur l'Île-de-la-Cité, à la Cité des Consciences, 24 rue Chanoinesse, 75004 Paris.

Informations – Réservations

Informations, renseignements, inscriptions directement auprès de l'organisateur :

JE M'INSCRIS