forêt chemin ombres
Le coaching à mains nues – Michel Giffard
Chaque coach se présente symboliquement à mains nues devant son coaché, sans intention particulière d’utiliser telle approche ou tel outil avant de le rencontrer. Le coach est son principal outil. Le coaching à mains nues offre ainsi au coach un cadre et une méthode pour faire davantage appel à son intuition et à ses sensations, en se connectant en sécurité à son inconscient et à celui du coaché.

Le coaching à mains nues

Séminaire animé par

Michel Giffard

Du jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023

À la Cité des Consciences (Paris)

Chaque coach se présente symboliquement à mains nues devant son coaché, sans intention particulière d’utiliser telle approche ou tel outil avant de le rencontrer. Le coach est son principal outil. Le fait que le plus grand atout du coach soit lui-même ne signifie pas que n’importe qui puisse devenir coach et que le coaching soit simple à mener. Les coachs doivent être formés au coaching, être en supervision et en thérapie, maîtriser différents outils techniques et les oublier. Sensibilisés aux spécificités de la séance de coaching où l’objectif est le chemin, les coachs restent concentrés sur la relation avec le coaché, sur les sensations et les émotions qui se déclenchent pendant le coaching.

Mais ce n’est pas suffisant car notre appareil psychique se compose de phénomènes conscients et de phénomènes inconscients, ces derniers ayant une forte influence sur tout l’organisme. Dans les faits, si les inconscients individuels et collectifs ne sont pas « travaillés » en coaching, un changement durable est rarement atteint. Personne ne veut changer spontanément car la situation problématique fait partie de l’identité, de son homéostasie.

Il s’agit donc de participer à la création d’un résultat qui n’a jamais existé auparavant dans la vision du monde du coaché, facilitant l’émergence d’un niveau de conscience qui diffère de ses modes de fonctionnement habituels, afin de retrouver du sens et de se reconnecter au vivant : en soi, dans ses relations et avec notre Planète. L’issue des séances de coaching dépend ainsi de la qualité de la relation coach – coaché, notamment de la présence et de l’authenticité du coach, entraînant celles du coaché.

La présence est le travail sur la conscience, sur le moment présent, sur le NOW, en dehors du mental. Seul le présent existe, sous forme de cadeau. Le passé et le futur sont des constructions mentales. Le passé peut être réinventé par la résilience et l’avenir visualisé afin de le rendre possible.

La présence repose sur l’acceptation de la réalité et du lâcher-prise, en opposition au contrôle.  La présence au corps et à la respiration est essentielle. Coacher avec le corps permet de prendre de la distance par rapport au mental en s’ancrant dans le moment présent, dans cet « ici et maintenant ».

L’authenticité est relative à l’être, à ce qui est vrai, en vérité. Nous pouvons y associer d’une part la congruence, l’alignement et la cohérence. D’autre part notre relation aux masques sociaux et à la Persona. L’authenticité consiste à ne pas modifier nos comportements en fonction de l’attente des autres, notamment lorsque cette attente contredit nos valeurs. C’est une compétence d’auto-dévoilement, une action sincère en cohérence avec ce qui nous meut, au plus profond de nous.

Afin de faciliter l’appropriation de cette intention par les coachs, nous avons formalisé une démarche en six dimensions appelée « coaching à mains nues », plus une dimension transversale : le coaching intuitif. Le coaching à mains nues offre ainsi au coach un cadre et une méthode pour faire davantage appel à son intuition et à ses sensations, en se connectant en sécurité à son inconscient et à celui du coaché. Cela nécessite un minimum d’entraînement et de remise en cause personnelle afin de parvenir à oublier les outils habituels et à se libérer de l’influence souvent envahissante du mental.

Cette démarche s’applique en priorité au coaching individuel mais peut être étendue aux coachings d’équipe et d’organisation.

Séminaire destiné aux coachs certifiés désirant approfondir leur pratique dans une dimension spirituelle.

Informations pratiques

Horaires
  • Le jeudi de 9h30 à 18h
  • Le vendredi de 9h à 17h
Tarifs
  • 450 € HT (540 € TTC) par personne pour les 2 jours de séminaire
Lieu

En plein cœur de Paris sur l’Île-de-la-Cité, à la Cité des Consciences, 24 rue Chanoinesse, 75004 Paris.

Informations – Réservations

Informations, renseignements, inscriptions directement auprès de l’organisateur :

JE M'INSCRIS

Intervenant(s) de l’évènement

Michel Giffard

Coach, formateur, consultant indépendant en entreprise, auteur, animateur de séminaires sur l’intuition et l’accompagnement professionnel.

Cliquer sur le nom de l’intervenant pour accéder à sa biographies et la liste de ses interventions…