Interpréter les textes qui font vibrer notre cœur, notre corps et notre âme, en reliance avec ce sentiment d'un plus grand autour des textes de Christiane Singer, Rilke, Christian Bobin, Etty Hillesum, Tagore...
Le jeu théâtral est un processus qui éveille, met en mouvement, permet d’éclairer des zones restées dans l’ombre, pour créer une ouverture vers de nouvelles façons d’être présent : à soi, aux autres, et à sa vie.
Les ateliers « Théâtre et Sacré » proposent d'interpréter les textes qui font vibrer notre cœur, notre corps et notre âme, en reliance avec ce sentiment d'un plus grand, permettant très souvent « des prises de conscience », des « déclics » qui ouvrent en soi un nouvel espace de liberté et de créativité.
Un atelier théâtre de 2h15 par semaine autour des textes de Christiane Singer, Rilke, Christian Bobin, Etty Hillesum, Tagore...
Une présentation publique à chaque fin de semestre aura lieu à la Cité des Consciences (les vendredis 31 janvier 2025 et 27 juin 2025).
« L'essentiel est d'être à l'écoute de son rythme propre et d'essayer de vivre en le respectant. D'être à l'écoute de ce qui monte de soi. Nos actes ne sont bien souvent qu'imitation, devoir supposé ou représentation erronée de ce que doit être un être humain. Or, la seule vraie certitude ne peut venir que des sources qui bouillonnent au plus profond de nous-mêmes. »
(Etty Hillesum – Journaux et lettres)
Angélique Boulay
Angélique Boulay est interprète, auteure, metteure en scène et artiste thérapeute.
Formée en tant que comédienne par Odri K. puis à l’Ecole Claude Mathieu, elle a suivi également de nombreux stages avec des metteurs en scène tels que Geneviève de Kermabon, Philippe Adrien, Anouche Setbon, Stella Serfaty, Isabelle Rattier...
Ayant joué pour différents metteurs en scène des écritures classiques et contemporaines en France (Lavoir Moderne Parisien, Théâtre du Lierre, Théâtre de l'Echo, Festival d'Avignon...) et en tournée à l'étranger (Maroc, Québec, Brésil), elle co-écrit et met en scène plusieurs formes qui se joueront dans le cadre de Festivals, au Théâtre de l’Atalante, au LMP.
Après son premier seule en scène « Eros », montage poétique et musical, elle adapte le journal d’Etty Hillesum au théâtre et joue depuis plus de dix ans « Etty Hillesum, la flamme d’une âme », mis en scène par Mourad Berreni. Elle a également mis en scène et joué « Incendies » de Wajdi Mouawad, « À l’aube une amie », « À Dieu la nuit ».
Formée à l’art-thérapie, ayant pratiqué pour elle-même le jeu dramathérapeutique, elle accompagne de nombreux groupes en création artistique et en séances individuelles.
Ateliers ouverts aux adhérents de l'association La Cité des Consciences (possibilité d'adhérer en ligne ou sur place) :
Chaque semaine du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 (hors vacances scolaires) :
Deux sessions (hors vacances scolaires) :
Accueil 15 min avant le début du cours.
Abonnement semestriel (septembre – janvier / février – juin) :
Abonnement annuel (septembre – juin) :
Cours d'essai offert (possibilité d'intégrer les sessions en cours d'année au prorata des ateliers restants).
Règlement par carte bancaire (en ligne), par virement, par chèque ou en espèce (sur place).
Adhésion obligatoire à l’association, quelle que soit la formule / le tarif (adhésion en ligne ou sur place, à partir de 15 €).
En plein cœur de Paris sur l'île-de-la-Cité, à la Cité des Consciences, 24 rue Chanoinesse, 75004 Paris.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Inscription » ci-dessous pour accéder au formulaire en ligne, puis :
Pour adhérer à l'association (obligatoire pour toute activité à la Cité des Consciences), cliquez sur le bouton « Adhésion » ci-dessous puis suivez les instructions :
Vous avez besoin d'informations complémentaires ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cet atelier ou sur nos activités ?
Vous avez besoin d'aide pour vous inscrire ?
Note : en cas de difficulté pour créer un compte ou vous connecter, cliquez sur le bouton « Continuer sans compte » en bas du formulaire pour poursuivre votre inscription.
Il n'y a pas d'évènements correspondants pour le moment...