Il était une foi… – Caroline Abitbol
Exposition de photographies de Caroline Abitbol sur la vie et la spiritualité baule.

Il était une foi…
D’un chemin perdu de Montmartre à la vallée de l’Himalaya

Exposition de photographies par

Caroline Abitbol

À propos de l’exposition

Alors que je finissais un reportage au long cours sur les danseuses et danseurs de l’Opéra Garnier, un soir des années 95, sortant du métro Anvers, je me dirigeais tranquillement vers chez moi.

Soudain, en bas du Sacré-Coeur, des musiciens me tendent un bout de papier chiffonné avec une adresse. Ils ne parlent ni Français ni Anglais. Je les conduis à ce lieu.

En chemin, je comprends qu’ils vivent dans des villages bengalis en Inde, ce sont des Bauls, musiciens mystiques appelés Ivres de vent. Ils  se préparent à jouer dans un appartement privé transformé ce soir-là en salon de musique, et m’invitent à les écouter. Leur musique me bouleverse, leur spiritualité m’intéresse.

Je décide alors de partir en Inde. Je suis à la fois passionnée par mon métier que je pratique depuis une dizaine d’années, cinéaste et photographe, et par ma quête personnelle, la spiritualité.

Je continuerais mon chemin artistique et spirituel en Inde pendant plusieurs années. Je reçois alors plusieurs initiations : bouddhiste tibétain dans la lignée du Dalai-Lama; Baul ; Kriya Yoga dans la voie de Yogananda. Puis je trouve mon guide dans l’Himalaya, à Kankhal, Swami Vijayananda, disciple de Ma Ananda Mayee.

J’y viendrais régulièrement pour de longues périodes six ans durant, puis je m’y installe pour six ans également. Je reviens à Paris l’année où Swami Vijayananda quitte son corps, qui demeure au cimetière du Père Lachaise.

Cette exposition de photographies révèle une histoire de vie.